carrelette

Tout ce qu’il y a à savoir sur la carrelette

En pratique, la pose de carrelage demande nécessairement la réalisation de découpe. Généralement, cette action requiert l’utilisation d’un coupe-carrelage permettant de trancher les carreaux plus facilement afin de les ajuster aux dimensions de la surface à carreler. Facile à manier, cet outil permet de réaliser des finitions de qualité. Néanmoins, l’utilisation d’une carrelette nécessite un petit apprentissage notamment sur son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une carrelette ?

La carrelette est un coupe-carrelage manuel équipé d’un chariot placé sur un rail. En mouvement, elle met en route une molette qui gratte le carreau et le trace. Elle est en carbure de tungstène, un alliage qui sert à tous les outils de découpe. Ce type d’équipements offre un mouvement confortable capable de réaliser une découpe parfaitement précise et nette. Rendez-vous sur https://action-bricolage.fr/outillage/carrelage/carrelettes.html pour consulter quelques modèles de carrelette manuelle.

Ce coupe-carrelage existe en deux versions différentes : l’une en version manuelle et l’autre en version électrique. Il permet non seulement de trancher les carreaux, mais aussi les plinthes. De plus, il peut réaliser des coupes droites sur tous les  types de carreaux. Cependant, il y a tout de même des précautions à prendre quant à son utilisation, à savoir :

  • Il faut mettre des gants et des lunettes de protection
  • Il faut le placer dans un espace dégagé sur un support fiable pour éviter les accidents
  • Fixer le coupe-carrelage manuel sur un plan de travail
  • Toujours pousser le chariot
  • Presser sur le levier de coupe carrelage pour découper le carreau

Les avantages d’utiliser une carrelette manuelle

L’utilisation d’une carrelette offre plusieurs avantages. En effet, elle s’adapte aux carreaux de type faïence et grès avec une consistance moyenne d’environ quatre à dix millimètres et d’une dimension entre 10*10 cm et 20*20 cm.

Pour une surface inférieure à 20 m telle qu’une salle de bain, une petite cuisine ou un couloir, son usage est beaucoup plus simple. Aussi, elle demande un entretien facile et  elle offre une grande légèreté d’utilisation. En outre, elle est aussi très pratique pour les coupes droites. Ceci dit, la technique d’usage est un peu différente, mais une fois assimilée, elle est très utile.

En plus, contrairement aux autres coupe-carrelage, la carrelette ne dégage aucune poussière. Celle-ci est l’équipement idéal pour les bricoleurs du dimanche qui souhaitent  poser  du carrelage. La différence entre une carrelette électrique et manuelle, c’est que cette dernière n’émet aucun son. En bref, pour pouvoir couper parfaitement le carrelage, il faut au moins une carrelette de 700 mm de longueur.