isolation

Le programme d’isolation à 1 euro et les principales zones concernées

L’État français s’est engagé sur la voie d’une politique environnementale et prévoit de réaliser d’ici l’horizon 2020, une économie d’énergie de 20%. Il doit donc chercher des moyens pour réduire les pertes d’énergies et les moyens de les économiser. À cet effet, les travaux d’isolation thermique sont considérés comme un moyen efficace de réduire et même de supprimer les déperditions calorifiques au sein d’une habitation. Réaliser des travaux d’isolation afin d’avoir une maison bien isolée peut s’avérer coûteux, c’est pourquoi l’État a mis en place le procédé d’isolation à 1 euro afin de venir en aide aux ménages à revenus modestes. Cet article peut éclairer sur le programme ainsi que les différents endroits concernés par l’isolation.

Qu’est-ce que l’isolation à 1 euro ?

L’isolation à 1 euro est un programme mis en place par le gouvernement dans l’objectif de financer les travaux d’isolation au sein des foyers et réaliser une économie d’énergie. Ce programme propose le financement des travaux prioritaires et consiste à isoler le maximum d’endroit d’une maison afin de minimiser la fuite de chaleur. Il offre une prise en charge du coût des travaux d’isolation pour l’aménagement et la rénovation de l’habitat des bénéficiaires. Il a été principalement mis en place pour les ménages à revenu modeste et l’octroi de son financement est soumis à certaines conditions d’éligibilité.

Les espaces concernés par l’isolation à 1 euro

Le programme d’isolation des combles à 1 euro concerne les travaux d’isolation prioritaires, c’est-à-dire les travaux qui portent sur les espaces qui occasionnent de grandes déperditions de chaleur dans une maison. Il ne prévoit pas de limite de surface, cependant il ne peut couvrir que certaines zones de la maison. Ainsi, le programme autorise :

–        L’isolation des combles perdus ou la surface de la maison située sous la toiture. Ces parties constituent les surfaces qui génèrent le plus de perte calorifique dans une maison avec 30% de déperdition de la chaleur de l’habitat.

–         L’isolation des rampants ou des parties les plus inclinées du toit qui peuvent occasionner jusqu’à 30% de pertes thermiques. Il est nécessaire d’isoler les rampants de toiture afin d’atteindre une isolation thermique optimale.

–        L’isolation des pignons qui représente également des sources de pertes thermiques conséquentes.

–        L’isolation du garage qui reste l’une des pièces les plus froides d’un habitat. Les travaux d’isolation d’un garage en sous-sol pour éviter les variations de température avec l’extérieur portant sur les murs, les plafonds, les ouvertures et les toitures.

–        L’isolation de la cave ou d’un sous-sol accolé à sa maison qui permet de réduire la consommation énergétique à environ 25%.

–        L’isolation du vide sanitaire qui doit être accessible et d’une hauteur supérieure à 1 m.