douche

Les atouts d’une douche pour les personnes âgées

Nous commençons et finissons tous notre journée dans la salle de bains, non pas par obligation, mais pour rester en bonne santé. Faire sa toilette est donc en quelque sorte un droit ! Or après un certain temps, les membres s’affaiblissent progressivement et entrer dans un receveur de douche est alors pratiquement impossible. C’est pour cette catégorie d’individus que les constructeurs ont conçu une douche destinée à sécuriser les personnes âgées. Le point sur le sujet.

À propos d’une douche pour les personnes âgées

Par douche sénior, il faut sous-entendre une douche extra-plate, dont le receveur ne comporte que 3 bords surélevés, de façon à ce qu’on entre en marchant normalement. Cette douche plain-pied est plus sécurisée pour les personnes à mobilité réduite du fait de la diminution des risques d’accident liés à une prise de douche. Il a été prouvé en effet que près de la totalité des chutes et glissades létales des séniors se produisent dans la salle de bain. Les concepteurs ont donc misé sur le revêtement antidérapant qui tapisse le sol de cette douche extra-plate.

La bonde d’évacuation se situe à peu près au niveau du sol, les baigneurs pourront profiter d’une bonne douche réconfortante surtout si les options supplémentaires s’adaptent parfaitement à leur morphologie. Celles-ci sont nombreuses et les vendeurs pourront donner les renseignements utiles les concernant, elles sont toutes destinées à offrir le maximum de sécurité pour les séniors dans leur bain !

Quels sont les accessoires essentiels d’une telle douche

Si le principal atout d’une douche sénior est la facilité d’accès pour entrer ou sortir avant et après une bonne douche, plusieurs équipements supplémentaires peuvent accompagner celle-ci. Le but essentiel étant ainsi de minimiser les risques d’accident fatal pour les personnes à mobilité réduite. En plus de la pomme de douche, elle pourra comporter des barres d’appui horizontales aux murs pour simplifier le déplacement du sénior. Le sol sera aussi tapissé de revêtement antidérapant afin d’éviter tout glissement quand le sénior sera sous la douche.

Par ailleurs, il y a une option supplémentaire intéressante pour ceux dont la station debout est pénible : l’existence d’une chaise ergonomique escamotable avec siège antiglisse. Il n’y a donc aucun glissement en cours de prise d’une douche, que l’on soit assis ou debout ! Pour pallier les aléas occasionnés par une eau trop brûlante, les constructeurs ont installé un mitigeur thermostatique anti-brûlure, destiné à réguler la température du bain.

Une douche sur mesure

Ce type de douche est personnalisable à souhait selon les dimensions de votre salle de bain et se décline en tous coloris. Sa pose est également facile, deux techniciens pourront l’effectuer en une journée lorsqu’il s’agit de remplacer une douche existante. Seule la mise en place d’une nouvelle douche sénior peut prendre du temps à cause des mesures à effectuer sur le site. Notons aussi que l’accès possible pour les personnes handicapées (en fauteuil ou avec un déambulateur) permettra en outre de bénéficier d’un crédit d’impôt de l’État, à hauteur de 25 % des dépenses totales engagées.